galerie

Mes objets sont pour une grande part axés sur un travail de la forme et du contraste: trouver la ligne juste, l'équilibre entre courbes et droites, jouer avec la douceur d'un bombé et la tension d'une arête, donner du mouvement et  insuffler une trace de  légèreté ou d'érosion contrôlée. Le décor n'est cependant pas oublié puisque la technique du nériage ou nerikomi prend une place de plus en plus importante au fil des années...

Le fil directeur?  Offrir un écrin à la plante, la mettre en valeur. Elle n'est parfois qu'un prétexte pour élaborer autour d'elle une sculpture plus compliquée.

J'ai classé  mes pièces en trois "Z". N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

les z'enluminées

Tels les manuscrits du Moyen-Âge enrichis d'illustrations, les pièces sont décorées de pastilles, réalisées selon la technique du nériage ou nerikomi (cf rubrique Histoires d'atelier)  qui consiste en une juxtaposition d'éléments de couleurs pour former une mosaïque.
Les tissus à motifs, l'art africain, aborigène,  mais aussi, sans doute, l'enchevêtrement des collines d'Ardèche, que j'ai eu sous les yeux pendant vingt ans ainsi que les lacs et montagnes d'aujourd'hui sont une source d'inspiration inépuisable pour l'organisation du décor.

les z'organiques

Ces pièces-là sont directement inspirées de la nature.
La flore et la faune recèlent des trésors de beauté, de texture et de structure:  on ne regarde pas assez la simple poésie d'une coquille de noix, d'un noyau de pêche, d'un rocher de calcaire envahi de crevasses, l'organisation et la façon dont les pétales d'une fleur sont implantés autour du coeur ...
Le monde aquatique est également une source d'imagination extraordinaire.  Oursins, coraux, poulpes,méduses, coquillages: tout est mouvement et délicatesse.
Il suffit juste d'observer et de s'en imprégner!  

et les z'autres...

que je n'arrive pas à classer.
Abreuvoirs, mangeoires et nichoirs à oiseaux, arrosoir, mobilier,etc...Des incontournables du jardin!
J'aime aussi chiner d'ancien support en métal et leur adjoindre la céramique parfaitement adaptée. Alors si vous avez cela dans votre grenier ou votre garage, n'hésitez pas à me contacter: je travaille aussi sur commande et je me ferai une joie de répondre à vos désirs.

quelques détails...

Zoom sur quelques pièces: reliefs, impression textile, patchwork de terres colorées...

De Brume et d'Argile

Hélène Debonnet
191, rue du moulin
38 350 PRUNIERES
Tél:  06 07 59 61 94
[email protected]


Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue.
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pied.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien.
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud, 1870